LE MOT DU PRESIDENT

"Je vous adresse ce petit mot à au moment où votre Conseil d'administration a décidé de transformer la structure du club. Quatre heureux événements sont venus nous dire que le temps était venu d'évoluer vers d'autres sphères,tout d'abord  les arrivées de Raphaël et d'Eric, rouages essentiels de nos activités nous leurs souhaitons la bienvenue . L'arrivée d'un nouveau gymnase que nous espérions tant, merci à notre CDC, nous pouvons désormais évoluer à l'image des professionnels. L'arrivée  prochaine sur notre territoire des championnats du monde, quelle belle promotion et bien sûr l'héritage exceptionnel que nous confie nos prédécesseurs .
Autant d'éléments majeurs qui se sont conjugués pour étayer cette nouvelle organisation. Nous l'avons voulu Plus moderne, permettant une formation de meilleure qualité pour nos licenciés  et une meilleure organisation matérielle. C'est dans ces conditions, que tous ensemble, nous pourrons accéder à  notre quête de résultats que nous espérons toujours meilleurs.Bien sur et cela va de soi, toutes ces grandes évolutions , nous les réussirons que si nous savons préserver les valeurs  qui sont l'emblème de notre club.
Sportivement."
 
Thierry Pinot
Président du Cercle Associatif Aiglon Handball

VICE VS VICE

 
Cédric Viau
Vice-Président du CAAHB

 
Ce complexe Intercommunal, plutôt bien ou bien... :
"Très bien: superbe structure à s'approprier et à aménager; Réel plaisir à jouer dedans ;-)"
 
Les événements marquants de ce début de saison...en interne et en externe:  
"l'accueil ce dimanche du Tournoi de rentrée -11ans mixte regroupant tous les clubs de l'Orne. Le retour au club d'Eric comme entraineur des séniors et comme coordonnateur technique. Le nouveau salarié au club: Raphaël Pajot. Et le mois du Sport au féminin à L'Aigle pendant lequel on se rend compte du potentiel du pôle sportif."
 
Votre souhait le plus cher pour cette saison:
Sportivement, que les équipes séniors masculines s'éclatent et se maintiennent !
Humainement : que les jeunes s'épanouissent dans cette nouvelle structure
 
Votre pronostic sur le premier de la poule honneur et excellence:
Honneur: Dieppe
Excellence : Tourlaville
 
Le joueur de la rentrée:
Marguerin PINET: Nouvel arrivant, super mec, très collectif, déjà intégré, bon potentiel
 
Votre morceau de musique la plus écoutée en ce début de saison:
La Belle Bleue - Adrénaline ou Expulsez moi des albums "Morceaux de papier" et le "Refuge"
 
Le film de la rentrée :  
Aucun, Emploi du temps trop chargé, beaucoup de réunions au club pour partir sur de bonnes bases

VICE VS VICE

 
Jean-Yves Faines
Vice Président du CAAHB
 
 
Ce complexe Intercommunal, plutôt bien ou bien... :
« Mon histoire est à côté, au Napoléon, même si je reconnais que c’est un bel outil de travail (…) En plus, au propre comme au figuré, le gris n’est pas ma couleur préférée.»
 
Les événements marquants de ce début de saison...en interne et en externe:
« Le club se structure un peu plus et c’est tant mieux (…) Deux équipes en région et des jeunes qui vont y aller, c’est super ! »
 
Votre souhait le plus cher pour cette saison :
« Etre mieux entendu par ceux qui peuvent nous aider à aller encore plus loin. »
 
Votre pronostic sur le premier de la poule honneur et excellence : 
« Quevilly en Honneur et Tourlaville en excellence »
 
Le joueur de la rentrée :
« Ce n’est pas le genre de la maison de distinguer plus l’un que l’autre. Alors je vais dire celui qui va conduire le minibus pendant que les autres jouent avec leurs smartphones. »
 
Morceau de musique :
« J’en ai deux : Purple Haze (Jimi Hendrix) et Mistral gagnant (Renaud) »
 
Le film de la rentrée :
«La loi du marché avec Vincent Lindon»
"Moi, Daniel Blake"
 

FAIRE PEAU NEUVE...

 
Après des décennies d'évolution sous l'image du logo à l'ombre en forme d'aigle et d'un joueur heureux de planer dans les airs comme au sandball, nous allons essayer de nous projeter dans un nouvel avenir, faire peau neuve, tout en essayant de rester au-dessus, prendre du recul, de la distance pour mieux envisager demain.
Eh oui le vieux club, né en 68, sous la forme d'une section d'un club omnisport, mue, mais ses forces sont intactes et déterminées. Avant d'aller plus loin sachez que nous sommes très fiers et que nous remercions de nouveau les collectivités territoriales pour ce bijoux dans lequel les jeunes de notre territoire vont pouvoir grandir, profiter et faire profiter un public de plus en plus intéressé.

UN SALARIE AU CLUB !

Depuis très jeune il a étraîné le terrain du gymnase Napoléon où il a fait ses premières heures en tant qu'ailier droit. Gaucher, il est vif, habile, joueur, malin comme un singe. Mais ce n'est pas pour ses qualités de joueur que nous allons vous parler de lui, c'est pour ses qualités d'homme.
Nous cherchions un jeune salarié au club et Raphaël nous est apparu comme le mieux placé parmi d'autres pour être recruté. Demandeur d'emploi après avoir stoppé ses études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, bénévole au club depuis plus de trois ans, il s'est toujours occupé des plus jeunes en aidant les responsables d'équipes et en se montrant toujours disponible. Le contrat d'emploi d'avenir que nous lui proposons doit lui permettre de passerr des formations professionnalisantes et augmentera de manière conséquente notre potentiel avec la livraison de la nouvelle salle et les besoins émergeants de nouveaux services.
Ses missions sont les suivantes : 
- coordonner les affaires courantes concernant le suivi technique, sportif et adminstratif, la communication, le partenariat. Il est le relai entre le club, l'encadrement, les parents, les partenaires.
- encadrer les jeunes à l'entraînement et en compétition, animer et développer le créneau Loisir
- suivre et convoquer les Juges Arbitres Jeunes
- encadrer la sélection départementale féminine en conventionnant avec le comité de l'Orne
- participer aux Nouvelles Activités Périscolaires
- participer à la formation Animateur Handball
- participer aux actions de communication et de partenariat
Voilà déjà assez de pain sur la planche pour que Raphaël puisse s'épanouïr, avec en ligne de mire, s'engager dans une formation diplomante, le Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l'Education par la Prartique Sportive la saison prochaine.
Le monsieur Club...c'est lui !

NOUVEAU COMPLEXE INTERCOMMUNAL...NOUVELLE ORGANISATION !

Une rentrée complexe ))) et délicate.
L'arrivée du nouveau complexe est un vrai bonheur, tous les visiteurs s'accordent à dire qu'il est un superbe outil de travail et le club va maintenant pouvoir continuer de mettre en place son projet.
 
Après des premiers créneaux provisoires (le complexe n'étant pas disponible à la rentrée), nous avons mis en place une organisation qui nous semblait cohérente par rapport au nombre de pratiquants et pour répondre aux besoins des catégories en terme d'horaires, d'encadrement, de niveau de jeu...
 
Nous avons donc profiter de cette transition pour revoir l'utilisation des créneaux et nous avons donc pu modifier trois choses dont nous suivrons l'évolution:
- le créneau loisir, qui est déplacé au jeudi soir, permettant d'accueillir plus de monde, dans un cadre de pratique plus sympathique,
- le créneau moins de 15 ans masculin, que nous avons réussi à placer à 18h00, le lundi...donc plus tôt le soir...mais dans le vieux complexe ! Nous allons d'ailleurs proposer avant ce créneau un accompagnement scolaire pour les jeunes de cette catégorie, juste avant la séance handball, dès 16h30. Cet accueil permettra d'éviter aux parents des allers retours et pour les jeunes de trouver un temps faible avant l'entraînement. Nous avons pu récupérer la salle de réunion du nouveau complexe afin d'éviter d'accueillir les jeunes dans notre ancien "club house" qui ne correspondait pas aux conditions d'accueil espérées.
 
LES CRENEAUX JEUNES subissent un profond changement ! si nous convenons que LA séance doit être LE moyen d'expression ADAPTE au jeune pour une meilleure progression, alors nous avons fait le choix de mettre en place un créneau Jeunes Débutants ou Débrouillés moins de 13 et 15 ans, le jeudi de 18h00 à 19h30, permettant de répondre à différentes problématiques :
  • évoluer en toute confiance pour progresser,
  • progresser dans un effectif de même niveau,
  • pouvoir passer d'un statut à un autre en cours de saison, de découverte à compétition,
  • avoir un encadrement dédié aux problèmes techniques rencontrés
  • le contenu de séance et l'animation est favorisée,
  • l'homogénéïté tend vers le mieux, chaque groupe d'entraînement est tiré vers le haut.
Nous comprenons que cette décision peut surprendre mais nous croyons fort à ce nouveau fonctionnement car il justifie aussi une nouvelle ambition pour s'adapter à nos contraintes d'évolution et pour proposer de nouveaux services. Ce dispositif nous paraît plus adapté au jeune, avec des séances dédiées compétition (jeunes présents, motivés et préparé pour le match), des séances passerelles (jeunes ayant des qualités pour se confronter à des rapports de force plus importants) et des séances découvertes (jeunes ou adultes ayant besoin de réussir des actions simples et ne voulant, ou ne pouvant pas, évoluer en compétition).

Cette saison, la nouvelle organisation doit permet, à partir des moins de 15 ans, de s'entraîner deux fois par semaine, ce qui n'était pas possible auparavant. Nous espérons ainsi augmenter nos niveaux de jeu et mieux fidéliser nos licenciés.
 
Nous vous remercions d'ailleurs tous pour votre confiance et votre compréhension en ce début d'année sportive,
 
Amicalm'hand
 
Eric Robin,
Responsable technique et sportif

BENEVOLE DE L'ANNEE S'IL VOUS PLAIT !

Bravo Sylvie !
Elle a eu le sésame des bénévoles de l'année et c'est normal. Peu peuvent s'en rendre compte mais elle est partout, mais là où on ne peut la voir. Présidente de la commission régionale de Discipline (sphère indépendante où l'on traite des rapports que font les arbitres sur les rencontres...), membre de fait du conseil d'administration de la ligue, membre des recruteurs de bénévoles pour le championnat du monde de Handball 2017 en France à Rouen, secrétaire en charge des qualifications, depuis plus de vingt ans elle nous fait vivre et donne une âme au club.

LES JEUNES EN FORMATION

Deux de nos Juges Arbitres Jeunes, JAJ, mais aussi joueurs en moins de 15 ans, ces deux compères avancent dans l'apprentissage de l'arbitrage. Théo Ganivet, Théo Liagre, Yann Castel et Leo Brosse sont suivis par Philippe Subileau et Raphaël Pajot dans leur formation. En stage à l'Aigle le weekend du 22 octobre, ils arbitrent souvent le samedi les collectifs plus jeunes qu'eux, U11 ou U13. 

1er TOUR INTERCOMITES FEMININS A L'AIGLE

Dans un tournoi difficile pour les ornaises lors du 1er tour national des Intercomités féminins, nos trois joueuses aiglonnes ont su garder le sourire et prendre cette expérience du bon côté..une opportunité pour se former et se foger une expérience. Camille Cousserand, Julide Akgun et Maêlle Robin ont été retenue dans la sélection départementale ornaise et qui on apperçoit derrière ?...mais c'est Raphaël...! L'Aigle est dans la place..))
Si vous voulez comprendre les tenants et les aboutissants de ce dispositif de détection voici un raccourci...ici

APPEL AUX BENEVOLES

Vous le savez, le club essaie de proposer aux jeunes une formation de qualité en la présence de personnes compétentes, diplômées et disponibles, bénévoles et salariés, mais cela n'est pas suffisant et ne nous satisfait pas assez...nous voulons bien plus !
Nous aimerions être plus nombreux ! Nous aimerions que vous soyez encore plus présents à nos côtés, vous qui êtes maintenant souvent dans les tribunes, aux goûters, toujours prêts à encourager et soutenir les aiglons. Notre projet est de voir s'inscrire sur chaque équipe un parent dirigeant de manière à améliorer l'encadrement des jeunes et favoriser les rapprochements entre les encadrements et les parents.
Actuellement nous sommes principalement à la recherche :
- de dirigeants accompagnateurs pour l'équipe U13B,
- de dirigeants service au public, buvette,
- de dirigeants service au soutien scolaire,
- de dirigeants pour l'aide aux partenariats,
- de dirigeants pour l'aide aux événements festifs.
Ces bénévoles seront accompagnés par des élus et des salariés du club, l'objectif étant d'augmenter nos champs d'action sans encombrer nos bénévoles déjà bien occupés.
Si vous désirez être de ceux-là....n'hésitez pas à nous contacter au club, ou par mail : caahb@handlaigle.org

RECHERCHE DE PARTENARIATS

Le club s'engage dans une grande campagne de partenariat.
Beaucoup de possibilités sont offertes aux partenaires potentiels pour que nous communiquions autour d'eux. Les différents supports proposent des avantages singuliers et une communication distincte selon les besoins. Des panneaux "Partenaire du Handball" sur les murs du complexe pour le grand public, des accessoires à la boutique pour un public restreint et/ou éloigné, des annonces sur le calendrier pour un public nouveau, sur le site internet pour un public averti, sur les affiches des matchs pour la population aiglonne... Par exemple, nous avons choisi de mettre ne place une nouvelle forme d'équipement qui mettra à l'honneur dix partenaires sur l'ensemble des catégories du club et sur l'ensemble de la Normandie. Toutes les équipes porteront les mêmes maillots, les mêmes shorts, les mêmes couleurs de partenaire sur un même territoire. L'image du partenaire est décuplée, son rayonnement est plus certain. La formalisation par une convention de partenariat de trois ans est incontournable. A bon entendeur ....

AUTRES INFOS...si vous ne le saviez pas

Vous ne vous trompez pas, c'est bien le logo de la fédération française de Handball mais aussi celui de tous les départements et régions. Elles sont maintenant 23 régions à porter ce même logo, seul le lettrage sera celui de la ligue ou du comité, comme ici la Normandie. 

championnat du monde de handball 2017 a rouen

 Vous le savez sûrement, les championnats du monde de handball masculin auront lieu en France du 13 au 29 janvier et Rouen a été retenu parmi les sites de compétition. Vous pouvez accéder au site officiel ici et acheter vos billets ici.

A SUIVRE ...

Dans la prochaine newsletter nous prendrons le temps d'être plus prêt de nos équipes et de faire un premier bilan de nos jeunes et des équipes seniors pour la trêve hivernale. Place aux championnats du monde 2017 !
En attendant, continuons le travail et merci à tous les acteurs du club pour oeuvrer dans la bonne humeur et l'ambition !
Sénèques disait: "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"